Journée festive pour les 60 ans de l’UDAPEI 57

Jeudi 23 septembre 2021 l’UDAPEI 57 fêtait ses 60 ans et, pour l’occasion, une journée exceptionnelle était organisée au Domaine des Templiers à Glatigny avec de nombreuses activités proposées, spectacles, chants, sports.

Discours de Messieurs Castellani (Président UDAPEI 57), Morainville (Président Comité Départemental Sport Adapté Moselle), Gateau (Président Unapei

Le CDSA Moselle a participé à cette journée à double titre ! 

– Tout d’abord en qualité de membre récemment élu au sein de l’Union Départementale – un immense honneur pour notre association sportive, mais également la satisfaction d’une belle reconnaissance du Sport « Adapté » comme composante importante et structurante dans le projet de vie des protégés des associations de parents. Cette intégration est une première en France et le CDSA Moselle remercie vivement le Président de l’Union Départementale et les membres du conseil d’administration pour cette initiative. 

– Ensuite, en proposant plusieurs ateliers d’activités motrices et découverte qui ont permis à plus de 150 bénéficiaires des structures mosellanes, leurs accompagnants mais également les personnalités présentes*, de pratiquer rugby adapté, basket adapté, carabine laser et parachute.

Ils ont ainsi eu la possibilité de découvrir ou retrouver le plaisir et le bien être procurés par l’activité physique, faisant de cette superbe journée une réussite totale, couronnée par une météo exceptionnellement favorable.

Rugby Adapté avec Sarah

Basket Adapté avec Thierry

Carabine laser avec Jean Marie

Parachute avec Laurence

Monsieur Luc Gateau (Président de l’ Unapei) et Monsieur Renato Castellani (Président de l’UDAPEI 57) se sont pris au jeu et ont testé l’atelier rugby.

Un grand bravo à tous ceux qui ont participé et oeuvré pour que cette journée soit une fête pour tous, une journée de rencontres, de joies, d’échanges et d’activités sportives. 
 Le CDSA 57 est heureux et fier d’accompagner les APEI du département dans leur volonté légitime d’offrir à leurs résident.e.s la possibilité d’un accès à une pratique sportive la plus proche du lieu de résidence et favoriser l’acceptation de l’autre dans sa différence.- en accompagnant les clubs sportifs dans la création de section « Sport Adapté » et en participant activement à la formation de leurs encadrants, dirigeants et bénévoles aux spécificités du public des ESMS.- en participant à la promotion du Sport Adapté auprès des instances sportives, politiques et de formation au niveau départemental (Comité Départemental Olympique, Conseil Départemental, Université et instituts de formation, etc.)

Encore merci à tous ces bénévoles sans qui rien ne serait possible, et qui constituent le socle de nos associations mais également aux personnels et  tous ceux qui oeuvrent pour le bien-être et l’épanouissement des personnes dans leur quotidien.

* Présidente et Présidents, Directrice Générale et Directeurs Généraux, Directeurs d’établissements des diverses associations constitutives de l’UDAPEI 57 (AFAEDAM, AFAEI Sarreguemines, APEI Moselle, APEI Sarrebourg, APEI Vallée de l’Orne) ainsi que certains de leurs administrateurs, sans oublier le Président de l’UNAPEI et quelques personnalités politiques (Sénatrice, Députés, etc.) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *