Il y a de bonnes nouvelles qui méritent d’être partagées!
L’Afaedam et l’APei de Moselle ont signé une convention de partenariat avec le CDSA57, permettant ainsi de développer le Sport Adapté dans leurs établissements.
Dans ce cadre, Sarah Helck, nouvelle salariée diplômée en activités physiques adaptées, propose des séances régulières aux usagers (résidents, travailleurs, etc) depuis début octobre dans les établissements de l’Afaedam, et commencera en janvier 2021 dans ceux de l’APEI de Moselle.
Cette pratique sportive récurrente leur permet de développer leurs capacités personnelles, physiques et motrices, et ainsi de favoriser leur maintien en bonne santé dans un environnement sécurisé et ludique. Lors de ses interventions, Sarah évalue les capacités globales (équilibre, motricité, concentration…), les besoins et la motivation pour proposer à chacun des activités appropriées. Le cas échéant, elle apportera une orientation et une aide à ceux qui désirent intégrer un club de Sport Adapté. Elle assurera le renforcement et la consolidation des liens avec le mouvement sportif afin de densifier l’offre sur le département.
D’autre part, des manifestations sportives regroupant les familles se dérouleront périodiquement.
En complément des activités au sein des établissements, ces journées doivent permettre de leur apporter de multiples bénéfices tant sur le plan physique que cognitif et social. Elles seront une façon différente de travailler la motricité, d’apprendre à canaliser la concentration, les émotions et de créer de nouveaux liens sociaux. Le sport y sera pratiqué de façon conviviale et familiale, pas de compétition, pas de performance attendue, à l’exception d’un taux élevé de bonne humeur et de sourire !
LE CDSA57 remercie chaleureusement l’Afaedam et l’Apei de Moselle de leur confiance et de leur soutien!
Ainsi, dans un objectif d’equite et de ralentissement de la propagation du virus, les cours a domicile hors soutien scolaire (enseignement artistique, cours de sport, etc.) ne sont pas autorisees. Les activites dont l’exercice dans des etablissements recevant du public n’est plus autorise pour des raisons sanitaires ne peuvent pas non plus etre exercees au domicile des particuliers.