Bienvenue Sarah !

C’est la rentrée et l’équipe du Sport Adapté de Moselle a beaucoup travaillé afin de pouvoir offrir de nouveaux projets, dans ce contexte sanitaire si particulier.

Les événements et les manifestations vous seront dévoilés dans un planning qui vous sera adressé dans les prochains jours, mais, d’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer une excellente nouvelle, le recrutement de Sarah HELCK. Elle apportera son dynamisme, son sourire, sa sympathie en qualité d’agent de développement du CDSA57.

Cette nouvelle étape est apparue indispensable dans l’évolution et la structuration du Sport Adapté en Moselle et, l’arrivée de Sarah doit permettre :

Développement et consolidation des relations avec le mouvement sportif (Organisation de journée « découverte », aide à la création de sections « sport adapté », mise de l’expertise du Sport Adapté au service des clubs, etc .).

Renforcement des liens avec les associations de parents, (APEI), les établissements et services accompagnant les PSH mental et/ou psychique.

Intervention accrue auprès des ESMS pour un soutien professionnel dans l’établissement et l’animation de projets APSAS.

Multiplication de l’organisation d’actions et manifestations sportives (loisir – compétitives) ainsi que d’activités motrices en faveur des PSH mental et/ou psychique.

Mise en place de séances de formation et de sensibilisation vers APEI et les clubs.

L’interview de Sarah, que vous trouverez ci-dessous, vous permettra de constater qu’elle est non seulement qualifiée pour le poste, mais également très sensibilisée à la cause du handicap.

Après avoir suivi un parcours scolaire classique et obtenu son BAC S avec mention, Sarah s’est orientée vers la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive (STAPS). C’est au cours de sa deuxième année de licence qu’elle décidera d’opter pour la filière « Activité Physique Adapté – Santé » (APAS).

Pratiquant un sport en club depuis la maternelle, le judo puis par la suite le tennis de table, le choix d’un métier dans le secteur sportif était pour elle comme une évidence. Pour ce qui est du choix de la filière, il se précisera au cours de sa première année de licence suite à un service civique fait au club de Maizières-lès-Metz Tennis de Table. En effet, entraînant depuis plusieurs années en tant que bénévole dans ce club, les dirigeants et encadrants de ce-dernier lui propose de réaliser un service civique au côté de leur enseignante en activité physique adaptée (EAPA) pour l’aider dans le développement de la section sport adapté et handisport du club. Suite à cette expérience, Sarah comprend très vite que ce n’est pas le métier de professeur en Education Physique et Sportive (EPS) mais bien celui de EAPA qui lui correspondrait le mieux.

Bien que le métier d’EAPA soit vaste, puisqu’il permet de travailler avec tout type de public (valide, personne en situation de handicap moteur ou mental, personne avec des affections longues durées…), c’est au côté des PSH que Sarah décide de faire sa route. Effectivement, investie dès le plus jeune âge dans deux associations pour malvoyants avec sa grand-mère, c’est logiquement qu’elle décide de s’orienter dans le monde du handicap. Après avoir participé à l’organisation de plusieurs manifestations organisées et/ou co-organisées par le Comité Départemental Sport Adapté de Moselle (CDSA57), elle se retrouve touchée par ces personnes trop souvent délaissées et incomprises.  Motivée par le désir de les aider à avoir une meilleure qualité de vie, mais aussi à mettre leur qualités et capacités en lumière par le biais du sport la voilà agent de développement au CDSA ! Un de ses objectif ? Apporter à tous l’opportunité d’accéder à un sport qu’il aime et qui lui correspond

Comme vous pouvez le constater, Sarah est non seulement qualifiée pour ce poste mais aussi très sensibilisée à la cause du handicap. Nous sommes heureux de l’accueillir et prêts pour cette rentrée.

Le Comité lui souhaite la bienvenue et espère une collaboration longue et fructueuse, permettant la réalisation des objectifs du Sport Adapté en Moselle ainsi que son épanouissement dans ses nouvelles fonctions.

N’hésitez pas à la contacter pour vos projets, vos questions ou autres renseignements soit :

·         par courriel :                         sarah.helck@cdsportadapte57.fr 

·         par téléphone au                  06.12.35.73.96

A très bientôt, le plaisir de vous retrouver, revoir les sourires, la joie communicative et bien sûr tenter d’apporter bien-être et plaisir aux personnes en situation de handicap à travers le Sport Adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *