Au départ du Grand Est, sur la période du 29 juin au 10 septembre 2022, la mosellane Laurence Callais a entrepris de faire un tour de France à vélo.
Pour les 4400 kilomètres et 57 étapes de son périple, cette cyclotouriste, adepte des grandes randonnées a emprunté les vélo-routes et voies vertes.
L’objectif de ce parcours :
– sensibiliser le public sur les personnes atteintes du syndrome de PRADER-WILLI
– récolter des fonds à destination de l’association Prader-Willi
Son message, « Bouger, c’est vivre » est destiné à promouvoir l’activité physique sous toutes ses formes.
Il est donc apparu tout à fait naturel au Comité Départemental Sport Adapté de Moselle, en partenariat avec la Ville de Woippy, de participer et soutenir cette magnifique action et donc, d’accueillir Laurence Callais le vendredi 9 septembre en invitant les écoles de Woippy et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap cognitif, mental et psychique.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle, plusieurs comités départementaux et clubs de diverses disciplines de Woippy et des communes proches nous accompagnent pour cette journée sportive et inclusive organisée au Cosec de Woippy.
Divers ateliers sportifs et ludiques regrouperont des classes de primaire, de collège et Ulis de Woippy ainsi que des établissements accueillant des personnes en situation de handicap cognitif, mental et psychique.
L’occasion pour tous de pratiquer des activités et de bouger « ensemble » dans le but de partager une vision différente du vivre ensemble et accepter l’autre dans sa différence.
En amont les enfants ont été sensibilisés à la maladie de Prader-Willy et préparés à cette journée.
Le Comité Départemental Sport Adapté Moselle remercie de leur soutien et participation :
- la Ville de Woippy, son Conseil Municipal, ses divers services sans lequels cette journée n’aurait pu avoir lieu.
- l’implication des Ecoles Pierre et Marie Curie, Verlaine ,des Collèges Mendes France et Jules Ferry, des classes Ulis de Woippy (Directeurs et enseignants)
- la Conseillère pédagogique du secteur de Metz Nord pour son extraordinaire implication
sans oublier bien sûr
- le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle, les Comités Départementaux sportifs de basket, volley et judo ainsi que les clubs sportifs: Football Club Woippy, Arc Club de Montigny les Metz, Olympique Maizières lès Metz Lutte , Tennis de Table Moulins-les-Metz Handisport ainsi que Pierre de Stimulactiv et son robot compagnon Lupix. D’ores et déjà nous les remercions tous pour leur présence, leur implication, leur soutien et pour toute l’énergie déployée pour que cette journée soit possible.
Le dossier de Laurence Callais