Assemblée Générale du 29 avril à Woippy

Notre Assemblée Générale s’est déroulée le vendredi 29 avril dans une salle que la mairie de Woippy avait mis à notre disposition et nous en profitons pour les remercier de leur accueil.

KODAK Digital Still Camera

Ordre du Jour

Ouverture de l’assemblée générale• Approbation du procès-verbal de l’AG du 13 mars 2021 • Présentation du rapport moral et du rapport d’activité • Vote du rapport d’activité • Présentation du rapport financier et du rapport des réviseurs aux comptes • Vote du rapport financier • Affectation du résultat • Présentation des perspectives 2022 • Présentation et vote du budget 2022 • Questions diverses • Allocutions des personnalités

KODAK Digital Still Camera

Résumé des points importants

Inciter au développement de la création de sections « Sport Adapté » au sein de structures sportives valides et les accompagner dans leur affiliation. Cette ambition, initiée depuis la création du CDSA 57 par les bénévoles a été très largement poursuivie et amplifiée par le travail de Sarah HELCK, recrutée en qualité d’agent de développement depuis septembre 2020. Malgré les difficultés liées à la pandémie plus de 30 contacts ont été réalisés sur l’exercice 2021 avec un accroissement significatif des rencontres à partir de septembre. o Au cours des réunions organisées, divers sujets ont été abordés dans le but : – de répondre aux interrogations et réticences suscitées par la méconnaissance du handicap mental et /ou psychique – d’apporter l’expertise et les conseils d’une professionnelle APA-S

Aides à la reprise dans le cadre de l’action « Je reprends mon sport » Du fait de la crise sanitaire, pendant les 8 premiers mois de l’année 2021, beaucoup d’associations sportives et d’établissements médico-sociaux n’ont que peu ou pas du tout pratiqué. Cet arrêt brutal des manifestations et rencontres sportives organisées a eu pour conséquence une perte substantielle de licenciés sur la saison sportive 2020/2021 mais également une perte de clubs ou d’associations sportives affiliés.

La confection et la distribution d’un livret sportif remis à chaque participant des diverses manifestations « Je découvre en bougeant » et « Activités motrices » organisées sur le territoire mosellan à partir de janvier 2022. Ce livret, a pour objectif d’inciter son possesseur à une régularité de la pratique physique et sportive et lui faciliter le suivi de sa progression. Il pourra également être utilisé comme outil pédagogique et interactif entre le pratiquant licencié, le club, les éducateurs et la famille.

Projet « Moselle Sport Ensemble »

La rencontre avec d’autres personnes favorise le décloisonnement des pratiquants en situation de handicap. A partir de ce constat simple, il est donc évident que l’appartenance à un même club participe grandement à l’inclusion dont tout le monde parle tant. Aussi, avec l’objectif affirmé de développer l’accessibilité aux clubs « ordinaires » pour ce public, le Conseil Départemental de la Moselle, le CDOS 57, le Comité Département Handisport et le Comité Départemental Sport Adapté ont décidé d’unir leurs forces dans la création de « Moselle Sport Ensemble ». Ses missions :  Développer sur le territoire mosellan des séances de sensibilisation à destination des bénévoles, dirigeants et éducateurs des clubs et associations sportives.  D’accompagner dans la mise en œuvre de sections spécifiques.  De suivre et valoriser les clubs par la création d’un label disposant d’un visuel spécifique (création logo)

Du fait de la longue période de confinement, particulièrement suivie par les ESMS eu égard à la fragilité du public et aux directives spécifiques des autorités de tutelle, Sarah HELCK a proposé une offre sportive alternative afin de conserver un lien avec les éducateurs des clubs et des établissements médico-sociaux. Ainsi, divers défis « Bricole ton sport » et challenges « Mixte ton jeu d’antan » (imaginés et élaborés par Sarah) ont ainsi été mis en ligne sur nos réseaux sociaux chaque quinzaine afin d’inciter la pratique d’une activité physique adaptée et créer une émulation au sein des établissements

« Activités motrices » C’est la discipline emblématique du Sport Adapté. Ce sont des activités physiques s’adressant aux personnes dont les capacités intellectuelles, psycho-affectives et physiques ne permettent pas de donner sens à une pratique sportive codifiée. Compte tenu de la situation sanitaire et de la particularité du public concerné, ces rencontres d’activités physiques ont été reportées en 2022

De nombreux invités étaient présents et nous les remercions vivement de leur présence ainsi que de leur intérêt et engagement envers le CDSA57 et surtout les personnes en situation de handicap.

Les représentants des clubs sportifs mosellans et des comités départementaux étaient également présents et tous ces bénévoles nous accompagnent, s’investissent toute l’année, sans compter. Sans eux, rien ne serait possible…Grâce à eux, de nombreuses personnes en situation de handicap mental et/ou psychique peuvent découvrir des sports et surtout le pratiquer de façon pérenne.

Notre Assemblée Générale s’est clôturée par un pot de l’amitié, comme le veut la tradition. L’occasion pour tous de se rencontrer et d’échafauder de nouveaux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *