Une belle initiative au Collège La Source d’Amnéville les Thermes! En effet, pour la journée Internationale des Personnes Handicapées, les élèves de cinquième ont pu échanger avec des personnes en situation de handicap ainsi que des membres d’associations du handicap.
Cinq ateliers étaient installés avec des représentants des différents handicaps , handicap moteur, visuel, auditif et mental dont nous étions les porte-parole. Les classes ont ainsi pu tourner et mieux comprendre les difficultés du handicap et surtout à intégrer les personnes en situation de handicap, les comprendre et les aider.
Le CDSA57 représenté par Sarah, Jean Marie Morainville, et Gilbert Leclerc accompagnés d’Alexis ( élève en situation de handicap à L’IME le Point du Jour de Pierrevillers) et Théo, élève de 4éme , lui aussi en situation de handicap, était le porte-parole des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
En début de séance, les élèves du collège ont ainsi pu échanger avec Alexis et Théo, et les membres du CDSA57. Ensuite, les collégiens ont participé à des ateliers sportifs et ont ainsi pu comprendre que les personnes en situation de handicap mental et ou psychique pouvaient faire le même sport qu’eux, qu’il suffisait de leur expliquer les règles autrement, répéter les consignes et être patients et bienveillants.
Nous remercions Yanis et tous les enseignants des classes de 5éme, la direction de l’établissement et le proviseur pour l’accueil et cette journée. Merci également à Alexis et Théo pour leur présence. Et également aux collégiens de leur participation.
Vous pouvez également retrouver l’interview d’Alexis et Théo sur le web journal du collège, c’est ici et un résumé complet de la journée sur cette page ici.