Présence du CDSA57 au FIFH Tour (Festival International du Film sur le Handicap) à Sarreguemines

Dans le cadre du FIFH Tour (Festival International du Film sur le Handicap), la ville de Sarreguemines, en collaboration avec plus de trente partenaires associatifs, sociaux et médico-sociaux s’est investie dans la mise en place d’une grande action de sensibilisation au handicap « Des regards différents » ;

Les lundi 25 et mardi 26 novembre, de 9h à 16h au gymnase Jean Jaurès, le Comité Départemental Sport Adapté de Moselle, en partenariat avec le Comité Départemental de Tennis de table de Moselle ont proposé plusieurs ateliers de sensibilisation au handicap mental et/ou psychique en direction des élémentaires (CM2) et des collégiens (6e).

C’est avec plaisir que les enfants se sont essayés au tir à l’arc, au parachute, au pull ball, au golf et au tennis de table adapté. Les ateliers que nous proposions étaient les mêmes que ceux que nous installons lors de nos manifestations pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, les enfants ont participé avec beaucoup de joie et d’application aux exercices proposés. Que ce soit le parachute un exercice de groupe ou les exercices individuels, les enfants participants s’y sont essayés dans un climat de bonne humeur et de découverte.

1ère journée de sensibilisation au handicap en direction des élèves des écoles élémentaires et des collèges aux gymnases Coubertin et Jean Jaurès !

Près de 20 ateliers sont organisés pour l’occasion ; en sport adapté (à destination des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique) et handisport (à destinations des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel) – tir à l’arc adapté, poullball, parachute, golf adapté, tennis de table adapté, lutte adaptée, sarbacane, fléchette pendulaire, boccia, basket fauteuil, volley assis, parcours déficience visuelle, cecifoot, boxe fauteuil, torball – ainsi qu’une sensibilisation au droit à la différence par l’Unicef, l’AFAEI, et diverses autres associations

2ème journée de sensibilisation au handicap !  L’animation bat son plein avec des jeunes mobilisés et intéressés par les divers ateliers !
En deux jours 750 élèves auront testé les ateliers d’initiation et de sensibilisation !

 

Afin de sensibiliser les enfants aux handicap, certaines associations présentes au FIFH ont ainsi pu expliquer aux enfants ce qu’était le handicap et ses problématiques. Les enfants ont ainsi pu comprendre qu’il y avait des handicaps différents, et ont appris les différents pictogrammes liés au handicap.

Pour que ce genre de manifestation soit une réussite, il faut saluer la présence de tous les bénévoles et les personnes qui s’impliquent dans des associations du handicap et défendent leurs intérêts et leurs droits. Merci à tous les bénévoles du CDSA57 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *